PASSATION 2017 DISCOURS DE YVES TRIEM

Publié le 16 Juin 2017

PASSATION 2017 DISCOURS DE YVES TRIEM

Discours d’Yves TRIEM

 

Chers amies Rotariennes et Rotariens, chers conjoints, chères épouses de nos amis disparus, cher Laurent MARX Président du Rotary Club de Thionville Porte de France, chère Françoise MARSON adjointe au gouverneur, chers invités, merci pour votre présence ce soir.

 

En préambule j’aurai une pensée particulière pour ceux qui nous ont quitté cette année, Jean AUGEARD – Pierre NAVACCHI – Saïd BRUN et André SALMON ainsi qu’à nos amis absents ce soir pour raison de santé.   

 

Merci d’être venus si nombreux assister à cette 65ème soirée de passation de pouvoir de notre club de Thionville.

 

Merci infiniment à toutes et tous de l’honneur que vous m’avez fait en m’élisant 66ème Président de ce club dynamique et prestigieux. Je sais la tâche qui m’attend et ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour mériter votre confiance.

 

Merci à nos anciens qui année après année, pierre après pierre ont façonné ce club solide et vigoureux que l’on connaît aujourd’hui. Ce n’est pas un hasard si le club de Thionville fait référence parmi les clubs de la région. Comme mes prédécesseurs je m’attacherai à conserver ce lien fort qui nous unit et qui nous réunit régulièrement. 

 

Merci à mon parrain Paul NURDIN, qui m’a donné l’occasion de rejoindre le ROTARY et m’a ainsi donné l’occasion de Servir ainsi que le plaisir de vous connaitre toutes et tous.

 

Merci aux présidents, mes amis Michel WIERNSBERGER, Michel CHRIST, Dominique LIA, Walter GIUST et Bernard JUNK, qui m’ont confié la trésorerie et le secrétariat de leur année de présidence. A ces postes, j’ai beaucoup appris et acquis un certain nombre de connaissances sur les rouages internes du ROTARY qui seront une aide précieuse pour l’accomplissement de la tâche qui m’est dévolue.

 

Je voudrais également saluer l’engagement sans faille de Bernard tout au long de cette année. Malgré un emploi du temps compliqué et chargé il aura su mener à bien les différentes missions qui étaient les siennes voire même au-delà.

Bernard aura su poursuivre l’action de ses prédécesseurs en nous concoctant un savant mélange de conférences, de visites d’entreprises, de commandos d’amitié et d’actions d’envergure comme le concert Adagio qui est l’action principale du club et le concert Equinoxe, concert réalisé en inter-club, pour lequel il n’aura pas ménagé ses efforts et qui a été un franc succès.

 

Bernard aura été l’excellent chef d’orchestre d’un comité efficace qui par son engagement à ses côtés aura contribué à cette belle réussite.

 

Je pense que Bernard mérite à nouveau tous nos applaudissements.

 

Bernard ainsi que les past-présidents qui l’ont précédé ont donné à notre club une belle notoriété, soyez certains que je poursuivrai sur cette voie.

 

Pour cela je serais aidé par un comité alliant jeunesse et expérience. Donc des anciens qui ont déjà connu les postes qu’ils occuperont, et des nouveaux membres qui ont accepté ma proposition de faire partie de ce comité.

Comme le recrutement, la transmission de nos pratiques aux générations plus jeunes qui nous rejoignent est également une de nos missions fondamentales nécessaire à la pérennité du club.

 

Pour cette année 2017-2018 mon Comité et moi-même auront à cœur de donner du sens à notre devise « Servir d’abord ».

 

En servant tout d’abord au niveau local :

 

Les besoins d’aide financière ou matérielle sont en croissance constante et il est de notre devoir d’aider même modestement le plus grand nombre.

 

  • Nous nous épaulerons comme en 2016 sur le CCAS de Thionville pour la redistribution aux plus démunis. L’année précédente notre don avait permis à 55 jeunes enfants de familles nécessiteuses de Thionville de bénéficier de cette aide en recevant un cadeau pour Noël.
  • Notre soutien à Espace Rencontre à Thionville (Association pour le maintien du lien parents-enfants ainsi que le lien avec les grands-parents) sera également reconduit.
  • Nous poursuivrons l’action boîte de conserves en lien avec le club de Briey en faveur de la Banque Alimentaire.

 

 

 

  • Nous apporterons notre soutien à l’association RECY THI qui œuvre dans le recyclage et donne une seconde vie à une multitude d’objets. Grâce aux bénéfices engendrés, ils pourront louer ou construire des logements destinés aux sans-abri, leur objectif premier.
  • Nous mettrons également tout en oeuvre pour qu’aboutisse le projet de création d’un jardin thérapeutique à l’EHPAD des Prés de Saint Pierre avec ou sans le soutien de la Fondation ROTARY
     
     

Nous servirons également au niveau international

 

  • Nous maintiendrons l’aide aux défavorisés de Madagascar, œuvre chère à Madame GARZOTTO également présente ce soir.
  • Le parrainage de 10 enfants népalais sera toujours d’actualité

 

Comme chaque année nous nous associerons à l’opération Espoir en Tête, dont les bénéfices seront investis dans la recherche sur les maladies du cerveau. Je rappelle que notre club se distingue chaque année au niveau du District sur le nombre de contremarques vendues.

 

 

Pour aider les plus démunis et financer nos œuvres locales et internationales, nous mèneront des actions dont le but sera bien sûr de collecter des fonds.

 

  • Nous poursuivrons notre action phare qu’est le Concert ADAGIO, et je remercie dès à présent tous nos membres et sponsors pour leur soutien financier indéfectible.
     
  • J’espère également pouvoir mettre en place un tournoi de golf en mai sur Cherisey avec le concours de nos membres golfeurs et de Marie-Laure.

 

  • Nos réunions statutaires autour du Beaujolais Nouveau et de la bière de mars seront reconduites, je remercie Marie-Rose et Roger HARY qui, chaque année se donnent beaucoup de mal pour nous organiser ces repas très appréciés. Je n’oublierai pas de remercier également nos conjoints qui nous régalent avec leurs desserts variés et pâtisseries délicieuses.
     
     
     
  • En inter-club nous participerons à nouveau aux Chalets de Noël car en plus des bénéfices réalisés c’est une excellente vitrine pour nos clubs et le Rotary International.

Trois associations ont pu, grâce aux efforts des membres des clubs participants, percevoir un chèque de 1500 euros chacune (SOS Village enfants – L’association Française des 1er répondants et l’association ensemble pour Célia)

 

 

Bien sûr cette liste d’actions n’est pas exhaustive et j’étudierai avec le comité toute proposition que vous pourriez nous soumettre en ce sens.

 

Comme pour les années passées, votre participation et votre mobilisation sur ces actions seront l’une des clés de la réussite de cette nouvelle année.

 

Cette année de présidence s’inscrira dans la continuité.

 

L’action en faveur des jeunes sera reconduite,

  • Nous récompenserons les meilleurs apprentis,
  • Nous décernerons le prix du travail manuel
  • Nous poursuivrons nos parrainages dans le cadre des « student exchange »
    Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour remercier vivement Céline et Thierry LALLEMAND, présents ce soir, pour leur forte implication dans l’accueil d’ALANA car ils ont été bien au-delà du simple accueil. Je reste persuadé que, comme pour leur fille Mathilde qui est actuellement aux Etats Unis, qu’ils garderont de cette expérience un souvenir indélébile.                                         
    Je rappelle également que nous parrainons cette année Sara-Lou PHILIPPE qui va partir pour 9 mois à HAWAÏ dans le cadre des échanges d’étudiants en septembre prochain.

 

Nous décernerons également le Prix servir qui récompense chaque année une personne particulièrement méritante pour ses actions en faveur des personnes défavorisées.

 

Nous poursuivrons nos excellentes relations avec notre club contact d’OPLADEN-LEVERKUSEN avec lequel je l’espère nous pourrons finaliser le financement des Jardins Thérapeutiques en 2ème présentation.

 

 

La convivialité sera toujours bien présente, et nous vous proposerons de participer :

 

  • à notre traditionnelle soirée Quilles à Volstroff début septembre (merci à Roger HARY qui en aura la charge)
  • à une belle ballade qui sera organisée par Gilbert HORLE, la date restant à définir.
  • à des commandos d’amitiés que nous couplerons le plus possible avec des visites d’usine (Roland BAUMANN et Jean-Christophe LOUIS seront à la manœuvre)
  • à des soirées avec conjoints dont la 1ère se tiendra le 18 septembre avec la venue de notre Gouverneur 
  • à un voyage qui vous sera également proposé vers une destination non encore définitivement arrêtée. Peut-être Prague, Budapest ou une autre destination orientée pays de l’est. Je remercie dès à présent Denis SAPA qui a accepté de réfléchir pour monter ce projet.
  • à un barbecue géant qui serait organisé au printemps 2018 avec l’aide de Walter GIUST 

 

Je vous encourage vivement à participer à ces animations mises en place par les membres du club, d’une part parce qu’elles favorisent l’intégration des nouveaux venus et d’autre part parce qu’elles développent et fortifient les liens d’amitiés au sein du club.

 

Comme les années précédentes des soirées coin de feu seront orchestrées par Pierre WEILL

 

Je compte également sur vous tous pour me proposer des conférences sur des sujets divers et variés, conférences qui se tiendront lors de nos réunions statutaires.

 

Nous veillerons à recruter de nouveaux membres et à bien les intégrer au sein du club.

Sur les 52 membres que compte notre club à ce jour, 20 d’entre eux ont été accueillis sur les 5 dernières années.

Si les plus anciens connaissent les parcours des derniers arrivés suite à la conférence statutaire qu’ils ont tenue, la réciproque n’est pas forcément vraie.

Je proposerai donc à chaque ancien membre de tenir une conférence statutaire afin de relater son parcours. Je pense que cela sera de nature à favoriser les échanges futurs. Charité bien ordonnée commençant par soi-même, j’ouvrirai la voie.

 

J’espère que ce programme, qui n’est pas pour autant figé, aura votre assentiment. Je compte bien évidemment sur mon comité, mais également sur vous tous pour m’aider et m’accompagner tout au long de cette année qui je l’espère sera aussi réussie que les précédentes. 

 

Je remercie une nouvelle fois Bernard qui me transmet un club en pleine forme où l’engagement et la convivialité sont rois. J’aurai à cœur de le maintenir à ce niveau élevé pour ensuite passer le flambeau à Christian MULLER qui me succèdera.

 

 

Mon épouse Brigitte poursuivra l’organisation des repas des conjoints et se réjouit de vous y retrouver tout aussi nombreux que cette année.

 

Je terminerai en reprenant une citation de Paul HARRIS :

 

« Peu importe ce que le Rotary signifie pour nous. Pour le monde il sera connu pour ses résultats »

 

En vous remerciant à nouveau pour votre confiance, je vous souhaite à toutes et tous une excellente fin de soirée.

 

 

Rédigé par ROTARY DOYEN THIONVILLE

Commenter cet article